Divorce : mon expérience

Il y a maintenant 5 ans, mon ex-mari et moi avons pris la lourde décision de nous séparer. En effet, après plusieurs années de mariage, notre relation ne menait plus à rien et nous enchaînions les disputes, ce qui faisait beaucoup souffrir nos enfants. C’est surtout pour eux que nous avons pris l’initiative de nous séparer. Voir ses parents heureux chacun de leur côté et peut-être toujours mieux que de les voir se déchirer chaque jour un peu plus, en tout cas c’est ce que j’espérais pour eux. 

L’étape la plus difficile, la garde alternée des enfants

Bien que nous ayions pris la décision de nous séparer en bons termes et sans se planter de couteaux dans le dos pour toute l’affection que nous nous portions encore malgré tout, quand la question de la garde alternée a pointé le bout de son nez, les tensions ont commencé à arriver. Nous avons rapidement fait appel à un avocat spécialisé en droit familial pour nous permettre de gérer cette situation de la meilleure façon qu’il soit. Malheureusement, nous étions tous les deux prêts à tout pour voir nos enfants le plus souvent possible et cette période a été très compliqué moralement. Nous avons finalement opté pour une garde alternée au rythme d’une semaine sur deux. 

L’après divorce, ça donne quoi ?

Les premiers mois sont les plus difficiles, comme pour tout changement radical dans une vie. On perd un peu ses repères, on ne sait plus trop quoi faire sans les petites habitudes quotidiennes et surtout, on se sent seul. Les moments où je me retrouvais sans mes enfants dans la maison qui avait pourtant abrité tant de moments de joies et de souvenirs paraissent si longs et silencieux. Si bien qu’un jour, j’ai décidé de déménager. J’ai voulu me reprendre en main et recommencer ma vie, ailleurs, dans un logement qui ne débordait pas de si bons souvenirs qui faisaient, par conséquent, tant de mal. C’est aussi grâce à cette étape décisive que j’ai été capable d’avancer et de redécouvrir la vie sous un nouvel angle, Des moments pour moi, pour mon bonheur. En un certain sens, je me suis retrouvée, et cela n’a pas de prix.