Vous connaissez l’adage : “Nul n’est censé ignorer la loi”. Une bien belle phrase qui implique que nous n’avons aucune excuse lorsque nous enfreignons la loi, mais qui n’est évidemment pas une vérité absolue puisque personne en ce monde ne connaît l’ensemble des lois d’un pays sur le bout des doigts. Ce qui est bien dommage quand on y réfléchit, puisque certaines lois, un peu désuètes et tombées aux oubliettes, auraient mérité qu’on se souvienne d’elles un peu plus tôt, afin de les abroger. C’est par exemple le cas pour la loi qui interdisait aux femmes de porter des pantalons, car on considérait que cela revenait à s’habiller en homme, et qui fut abrogée en 2012.
Dans cet article, nous allons lister ensemble quelques lois complètement absurdes, mais toujours en vigueur dans le beau pays des droits de l’homme.
L’alcool au travail
Il est formellement interdit de consommer de l’alcool sur son lieu de travail et dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, SAUF si l’alcool en question est de la bière, du vin, du cidre ou du poiré. Seuls les alcools forts ne sont pas autorisés comme la vodka ou le whisky, mais une bière à 50°C sera légalement autorisée. Autant vous dire que si votre patron vous retrouve ivre, en train de roupiller sur votre bureau après avoir bu quelques bières et une bouteille de rouge à midi, vous exercez comme il se doit et avec brio vos droits. Donc, si vous vivez dans une ville un peu désertique comme Niort et que sans un petit verre vous ne pouvez pas imaginer rester plus longtemps dans cette ville, vous pourrez être amené à prendre contact avec un cabinet d’avocat niort si votre patron ne vous croit pas sur ce coup.
La nudité
Vous le savez déjà, il est interdit de se promener nu dans la rue ou dans un espace public qui n’est pas prévu à cet effet. Enfreindre cela s’appelle une attente à la pudeur et selon l’article 222-32 du Code pénal, vous risquez une amende de plus de 15 000 € et un an d’emprisonnement. Jusque là rien d’anormal, cependant, lorsque j’ai précisé “dans un espace public” je me suis permis d’adapter la loi…
En effet, cette dernière ne dit pas exactement cela, elle dit que l’on peut être sanctionné à partir du moment où nous sommes dans un lieu où nous pouvons être vu. Ce qui signifie que, si vous êtes nu chez vous et que, parce que vous avez des fenêtres, quelqu’un vous voit, alors cette personne peut porter plainte pour atteinte à la pudeur.
S’embrasser dans une gare
Pour terminer, voici une autre loi complètement absurde dans son application mais compréhensible, la loi sur les bisous dans les gares. Il est formellement interdit de s’embrasser dans une gare, car dans l’ancien temps, les trains prenaient systématiquement du retard à cause des amoureux qui se faisaient leurs adieux. Aujourd’hui, le train n’a plus besoin des amoureux pour être en retard.